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SCIENCES CM2 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique

Mettre en œuvre des observations et des expériences pour caractériser un échantillon de matière.

  • Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière organique sous différentes formes…
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple: densité, solubilité, élasticité…).

Observer et décrire différents types de mouvements

Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne.

  • Mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse : unités et ordres de grandeur).
  • Exemples de mouvements simples : rectiligne, circulaire.

Identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie

Identifier des sources et des formes d’énergie.

  • L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…).

Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer…

Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée.

  • La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie.
  • Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile…
  • Notion d’énergie renouvelable.

Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie.

SCIENCES CM2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire

Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.

  • Différences morphologiques homme, femme, garçon, fille.
  • Stades de développement (œuf -fœtus-bébé-jeune-adulte).

  • Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté. Modifications morphologiques, comportementales et physiologiques lors de la puberté.
  • Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction.

SCIENCES CM2 : MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).

  • l’évolution technologique (innovation, invention, principe technique).
  • L’évolution des besoins.

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

  • Besoin, fonction d'usage et d'estime.
  • Fonction technique, solutions techniques.
  • Représentation du fonctionnement d’un objet technique.

Identifier les principales familles de matériaux

  • Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés).
  • Impact environnemental.

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information

  • Environnement numérique de travail. (approche)
  • Usage des moyens numériques dans un réseau et de logiciels usuels. (approche)

En lien avec la géographie (thème « communiquer grâce à l’Internet »)

SCIENCES CM2 : LA PLANÈTE TERRE. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR ENVIRONNEMENT

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Identifier les composantes biologiques d’un paysage. (approche en lien avec la géographie)

  • Paysages, interactions avec l’environnement et le peuplement.

Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations) à des risques pour les populations.

  • Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; événements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sécheresses…).

Identifier des enjeux liés à l’environnement

LIEN AVEC LA GÉOGRAPHIE, le PROJET ABEILLES et la partie MATIÈRE

  • Écosystèmes (milieu de vie avec ses caractéristiques et son peuplement) ; conséquences de la modification d’un facteur physique ou biologique sur l’écosystème. PROJET « ABEILLES »

Identifier quelques impacts humains dans un environnement (aménagement, impact technologique...).

  • Aménagements de l’espace par les humains et contraintes naturelles ; impacts technologiques positifs et négatifs sur l’environnement.

Suivre et décrire le devenir de quelques matériaux de l’environnement proche.

Relier les besoins de l’être humain, l'exploitation des ressources naturelles et les impacts à prévoir et gérer (risques, rejets, valorisations, épuisement des stocks).

Exploitation raisonnée et utilisation des ressources (eau, pétrole, charbon, minerais, biodiversité, sols, bois, roches à des fins de construction…).

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Published by classedecm1sqlp.over-blog.com - dans Pédagogie