Règles et leçons CM2 (Interlignes Étude de la langue- éditions SED)
- Un article de dictionnaire donne des informations sur le mot recherché. Il est organisé d’une manière particulière.
- pour mieux le repérer, le mot est toujours écrit en gras ou en couleur : on connaît ainsi l’orthographe du mot.
- Des abréviations apportent des informations grammaticales sur la nature du mot (nom, adjectif, verbe…) et sur le genre des noms.
- Une ou des définitions permettent de comprendre le ou les sens du mot. Chaque sens est numéroté.
- Un exemple accompagne chaque définition pour montrer comment on emploie le mot.
- Parfois des renseignements supplémentaires indiquent la prononciation, le ou les synonymes, le ou les contraires, les mots de la même famille ou le niveau de langage.
V2 – chercher dans le dictionnaire
- Pour chercher un mot dans un dictionnaire numérique, il n’est pas nécessaire de connaître l’ordre alphabétique : il suffit d’écrire directement le mot. Si l’on ne connaît pas son orthographe, le dictionnaire numérique accepte des écritures proches.
- Pour chercher plus rapidement un mot dans un dictionnaire papier, il faut utiliser les mots repères situés en haut des pages.
- Pour consulter les informations supplémentaires (contraires, synonymes, tableaux de conjugaison…), on clique simplement sur les boutons du dictionnaire numérique alors qu’il faut aller d’une page à l’autre dans le dictionnaire papier.
V3 – les différents sens d’un mot
- La plupart des mots sont polysémiques, ce qui signifie qu’ils ont plusieurs sens :
- Un sens propre qui est le sens habituel du mot. Il correspond au premier sens du mot :
Une cartouche est un petit tube rempli de poudre ou de plombs utilisé dans les armes à feu.
- Un ou plusieurs sens particuliers qui sont d’autres sens du mot :
La cartouche d’un stylo plume est un petit tube qui contient de l’encre.
- Le contexte permet de comprendre le sens dans lequel le mot est employé.
L’araignée a tissé sa toile. – Les toiles de ce peintre sont célèbres.
V4-le sens propre et le sens figuré
- Le sens propre d’un mot est son sens habituel.
La locomotive remorque des wagons de marchandises. à le mot locomotive signifie élément moteur d’un train qui le fait avancer.
- Le sens figuré d’un mot ou d’une expression correspond souvent à une comparaison.
Julien est la locomotive de la classe. à Julien est comparé à une locomotive qui fait progresser la classe.
- Certaines expressions au sens figuré sont familières et sont plutôt réservées à l’oral.
V5 – les différents sens d’un verbe selon sa construction
- Le sens d’un verbe est le plus souvent lié à sa construction. Il peut être construit de différentes manières :
- Sans complément : les enfants jouentà s’amuser
- Avec un complément d’objet direct (COD) : Le pianiste joue une sonate à interpréter
- Avec un complément d’objet indirect (COI) : Mon frère joue du piano à se servir d’un instrument de musique
- Avec une forme pronominale : Le corbeau se joue du renard à tromper
- Le sens d’un verbe peut changer si le sujet ou le complément désignent un être vivant ou une chose.
Le cavalier monte un cheval fougueux. à être sur
Le menuisier monte le meuble. à assembler les parties d’un tout
· Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche.
· Ils permettent d’éviter les répétitions ou d’apporter des nuances de sens :
La statue est énorme, gigantesque, colossale, grandiose.
- Tous les synonymes d’un mot ont la même nature grammaticale que lui.
· Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte :
- du contexte : la taille(hauteur) de cet enfant – la taille (grandeur) de ce vêtement ;
- du niveau de langage : se hâter, se dépêcher, se grouiller.
· Dans un dictionnaire l’abréviation du dictionnaire syn. ou une flèche ( à)signalent le ou les synonymes du mot défini.
·
- · Une famille de mots regroupe tous les mots ayant une partie commune appelée le radical et un sens commun :
- Le goût à un ragoût - goûter - dégoûter - dégoûtant
- · Les mots d’une même famille sont construits à partir du radical en ajoutant un préfixe(avant le radical) et/ou un suffixe (après le radical) : le dégoût - goûter – dégoûter.
- On peut aussi ajouter un autre mot pour former un nom composé : un arrière-goût.
- · Le dictionnaire permet de retrouver les mots d’une même famille.
- · Le radical peut parfois changer : le goût à déguster - gustatif
· Le préfixe, qui est toujours placé au début du mot, avant le radical, donne un sens nouveau au mot.
· Le préfixe a une signification précise. Il peut indiquer le contraire, la répétition, la quantité, la mesure, mais aussi :
- le lieu :
sur- à surligner ; sous- ou sou -à un sous-marin, souligner ;
en- à enfermer ; in- ou intra- à infiltrer, intramusculaire ;
- le mouvement :
Trans- à transporter ; ex à exporter ; a- àamener ; pro- àprojeter ; in- (ou im) àimporter.
L’orthographe de certains préfixes est modifiée devant certaines lettres. Par exemple, dé- peut devenir des- : déloyal, desserrer.
· Le suffixe est toujours placé après le radical. Il permet de construire :
- Les suffixes –ement, -tion (ou –ation), age, permettent de construire des noms désignant une action ou le résultat d’une action : un changement àaction de changer
- Les suffixes –eur (-ateur, -ier, -er, -iste, -ien) permettent de construire des noms signifiant « personne qui fait quelque chose » : musicien à personne qui joue de la musique.
- Les suffixes –able, -ible, -uble permettent de construire des adjectifs signifiant « qui peut être… » : mangeable à qui peut être mangé ; soluble à qui peut être dissout.
- Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens :
la montée/la descente (noms) ; lourd/léger (adjectifs) ; entrer/sortir (verbes).
- Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- ou parfois non- : symétrique/asymétrique ; poli/impoli ; heureux/malheureux ; faire/défaire ; la violence/la non-violence.
- Tous les mots n’ont pas un contraire ; Mais certains en ont plusieurs, selon le contexte : un tissu doux/un tissu rugueux ; un enfant doux/un enfant brutal.
- L’abréviation du dictionnaire contr. signale le contraire du mot.
- Dans certains cas, on peut utiliser la négation pour dire le contraire.
Il est heureux. / Il n’est pas heureux.
- Un mot générique permet de nommer une catégorie d’éléments ayant des points communs :
L’euro et le dollar sont des monnaies.
- Dans une définition de dictionnaire, on utilise le mot générique pour définir une chose appartenant à une catégorie :
bourdon à insecte qui ressemble à une grosse abeille.
- Le mot générique peut être un nom, un verbe ou un adjectif qualificatif.
- Selon la situation (personne à qui l’on adresse, lieu dans lequel on se trouve, oral ou écrit), on utilise des niveaux de langage différents pour s’exprimer. On distingue trois niveaux de langage :
- le langage soutenu est surtout utilisé à l ‘écrit et dans les textes littéraires : Elle est ulcérée.
- le langage courant est utilisé à l’oral comme à l’écrit : Elle est fâchée.
- le langage familier, utilisé à l’oral, entre amis : Elle est grognon.
- La différence entre les niveaux de langue apparaît dans le vocabulaire, la prononciation et la construction des phrases :
Voudrais-tu une collation ? Est-ce que tu veux un goûter ? Tu veux un casse-croûte ?
è langage soutenu àlangage courant àlangage familier
- L’abréviation du dictionnaire fam. signale le niveau de langage familier.