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Règles et leçons CM2  (Interlignes Étude de la langue- éditions SED)

 

 

V1 L’article de dictionnaire

  • Un article de dictionnaire donne des informations sur le mot recherché. Il est organisé d’une manière particulière.

- pour mieux le repérer,  le mot est toujours écrit en gras ou en couleur : on connaît ainsi l’orthographe du mot.

- Des abréviations apportent des informations grammaticales sur la nature du mot (nom, adjectif, verbe…) et sur le genre des noms.

- Une ou des définitions permettent de comprendre le ou les sens du mot. Chaque sens est numéroté.

- Un exemple accompagne chaque définition pour montrer comment on emploie le mot.

- Parfois des renseignements supplémentaires indiquent la prononciation, le ou les synonymes, le ou les contraires, les mots de la même famille ou le niveau de langage.

 

V2 – chercher dans le dictionnaire

  • Pour chercher un mot dans un dictionnaire numérique, il n’est pas nécessaire de connaître l’ordre alphabétique : il suffit d’écrire directement le mot. Si l’on ne connaît pas son orthographe, le dictionnaire numérique accepte des écritures proches.
  • Pour chercher plus rapidement un mot dans un dictionnaire papier, il faut utiliser les mots repères situés en haut des pages.
  • Pour consulter les informations supplémentaires (contraires, synonymes, tableaux de conjugaison…), on clique simplement sur les boutons du dictionnaire numérique alors qu’il faut aller d’une page à l’autre dans le dictionnaire papier.

 

V3 – les différents  sens d’un mot

  • La plupart des mots sont polysémiques, ce qui signifie qu’ils ont plusieurs sens :

-          Un sens propre qui est le sens habituel du mot. Il correspond au premier sens du mot :

Une cartouche est un petit tube rempli de poudre ou de plombs utilisé dans les armes à feu.

-          Un ou plusieurs sens particuliers qui sont d’autres sens du mot :

La cartouche d’un stylo plume est un petit tube qui contient de l’encre.

  • Le contexte permet de comprendre le sens dans lequel le mot est employé.

L’araignée a tissé sa toile. – Les toiles de ce peintre sont célèbres.

 

V4-le sens propre et le sens figuré

  • Le sens propre d’un mot est son sens habituel.

La locomotive remorque des wagons de marchandisesà le mot locomotive signifie élément moteur d’un train qui le fait avancer.

  • Le sens figuré d’un mot ou d’une expression correspond souvent à une comparaison.

Julien est la locomotive de la classe. à Julien est comparé à une locomotive qui fait progresser la classe.

  • Description : j0346317Certaines expressions au sens figuré sont familières et sont plutôt réservées à l’oral.

 

V5 – les différents sens d’un verbe selon sa construction

  • Le sens d’un verbe est le plus souvent lié à sa construction. Il peut être construit de différentes manières :

-          Sans complément : les enfants jouentà s’amuser

-          Avec un complément d’objet direct (COD) : Le pianiste joue une sonate à interpréter

-          Avec un complément d’objet indirect (COI) : Mon frère joue du piano à se servir d’un instrument de musique

-          Avec une forme pronominale Le corbeau se joue du renard à tromper

  • Le sens d’un verbe peut changer si le sujet ou le complément désignent un être vivant ou une chose.

Le cavalier monte un cheval fougueuxà être sur

Le menuisier monte le meubleà assembler les parties d’un tout

 

V6 – les synonymes

·       Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche.

·        Ils permettent d’éviter les répétitions ou d’apporter des nuances de sens :

La statue est énorme, gigantesque, colossale, grandiose.

  • Tous les synonymes d’un mot ont la même nature grammaticale que lui.

·       Pour remplacer un mot par un synonyme, il faut tenir compte :

-         du contexte : la taille(hauteur) de cet enfant – la taille (grandeur) de ce vêtement ;

-          du niveau de langage se hâter, se dépêcher, se grouiller.

·       Dans un dictionnaire l’abréviation du dictionnaire syn. ou une flèche ( à)signalent le ou les synonymes du mot défini.

·        

V7 – Les familles de mots

  • ·      Une famille de mots regroupe tous les mots ayant une partie commune appelée le radical et un sens commun :
  • Le goût à un ragoût  - goûter  - dégoûter  - dégoûtant
  • ·      Les mots d’une même famille sont construits à partir du radical en ajoutant un préfixe(avant le radical) et/ou un suffixe (après le radical) : le goût - goûter – goûter.
  • On peut aussi ajouter un autre mot pour former un nom composé : un arrière-goût.
  • ·      Le dictionnaire permet de retrouver les mots d’une même famille.
  • ·       Le radical peut parfois changer : le goût à déguster - gustatif

 

 

V8 – les préfixes

·        Le préfixe, qui est toujours placé au début du mot, avant le radical, donne un sens nouveau au mot.

·        Le préfixe a une signification précise. Il peut indiquer le contraire, la répétition, la quantité, la mesure, mais aussi :

- le lieu :

surà surligner ; sous- ou sou -à un sous-marin, souligner ;

enà enfermer ; in- ou intraà infiltrer, intramusculaire ;

- le mouvement :

Transà transporter ; ex à exporter ; a- àamener ; proàprojeter ; in- (ou imàimporter.

*      L’orthographe de certains préfixes est modifiée devant certaines lettres. Par exemple, - peut devenir des- : loyal, desserrer.

 

V9 – Les suffixes

·       Le suffixe est toujours placé après le radical. Il permet de construire :

- Les suffixes –ement, -tion (ou –ation), age, permettent de construire des noms désignant une action ou le résultat d’une action : un changement àaction de changer

- Les suffixes –eur (-ateur, -ier, -er, -iste, -ien) permettent de construire des noms signifiant « personne qui fait quelque chose » : musicien à personne qui joue de la musique.

- Les suffixes –able, -ible, -uble permettent de construire des adjectifs signifiant « qui peut être… » : mangeable à qui peut être mangé ; soluble à qui peut être dissout.

V10 – les contraires

  • Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens :

 la montée/la descente (noms) ; lourd/léger (adjectifs) ; entrer/sortir (verbes).

  • Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- ou parfois non- : symétrique/asymétrique ; poli/impoli ; heureux/malheureux ; faire/faire ;  la violence/la non-violence.
  • Tous les mots n’ont pas un contraire ; Mais certains en ont plusieurs, selon le contexte : un tissu doux/un tissu rugueux ; un enfant doux/un enfant brutal.
  • L’abréviation du dictionnaire contr. signale le contraire du mot.
  • Dans certains cas, on peut utiliser la négation pour dire le contraire.

Il est heureux. / Il n’est pas heureux.

V11-les mots génériques

  • Un mot générique permet de nommer une catégorie d’éléments ayant des points communs :

L’euro et le dollar sont des monnaies.

  • Dans une définition de dictionnaire, on utilise le mot générique pour définir une chose appartenant à une catégorie :

bourdon à insecte qui ressemble à une grosse abeille.

  • Le mot générique peut être un nom, un verbe ou un adjectif qualificatif.

 

V12-les niveaux de langage

  • Selon la situation (personne à qui l’on adresse, lieu dans lequel on se trouve, oral ou écrit), on utilise des niveaux de langage différents pour s’exprimer. On distingue trois niveaux de langage :

- le langage soutenu est  surtout utilisé à l ‘écrit et dans les textes littéraires : Elle est ulcérée.

- le langage courant est utilisé à l’oral comme à l’écrit : Elle est fâchée.

- le langage familier, utilisé à l’oral, entre amis : Elle est grognon.

  • La différence entre les niveaux de langue apparaît dans le vocabulaire, la prononciation et la construction des phrases :

Voudrais-tu une collation ?   Est-ce que tu veux un goûter ?          Tu veux un casse-croûte ?

è langage soutenu                                 àlangage courant                                             àlangage familier

 

  • L’abréviation du dictionnaire fam. signale le niveau de langage familier.

 

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