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Règles et leçons CM2  (Interlignes Étude de la langue- éditions SED)

 

 C1- le verbe

  • Le verbe est formé de deux parties : le radical, qui indique le sens, et la terminaison, qui change lorsqu’on conjugue le verbe :

proclamer – tu proclameras – nous proclamerons – ils proclamaient.

Radical

  • La terminaison change selon le temps (imparfait, présent, futur…) et la personne sujet (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles…).

L’ensemble des changements du verbe s’appelle la conjugaison.

  • L’infinitif est la forme non conjuguée du verbe, celle que l’on trouve dans le dictionnaire. La terminaison de l’infinitif permet de classer les verbes en trois groupes :

Le premier (infinitif en –er), le deuxième (infinitif en –ir, conjugaison sur le modèle de réunir : je réunis/nous réunissons), le troisième (infinitifs en –re-ir, -oir-oire,…).

 

C2 – passé, présent, futur

  • Le verbe conjugué permet de préciser le moment où se passent les événements. On distingue trois moments :

- le passé indique qu’un événement a eu lieu avant le moment où l’on parle.

- le présent indique qu’un événement a lieu au moment où l’on parle.

- le futur indique qu’un événement aura lieu après le moment où l’on parle.

Certains adverbes (aujourd’huijadisdemainhier…) ou groupes de mots (la veille, un jour, pendant la nuit,…) donnent également des indications de temps. Ils sont compléments circonstanciels dans la phrase.

 

C3 – le présent de l’indicatif

  • Tous les verbes du 1er groupe (terminaison en –er) se conjuguent de la même manière au présent de l’indicatif : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent.
  • Tous les verbes du 2e groupe (terminaison en –ir) se conjuguent de la même manière au présent de l’indicatif : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.

L’élément –iss, commun aux trois personnes du pluriel, permet de les reconnaître : rougir à rougissent.

  • Les terminaisons des verbes du 3e groupe au présent sont : -s , -s, -t, -ons, -ez (es), -nt.

-          Dans certains cas, le –s se transforme en –x (peux) et le –t en –d (prend).

-          Le radical de ces verbes peut changer : savoirà je sais, nous savons ; venir à je viens, nous venons.

    

 

C4- le futur de l’indicatif

  • Le futur de l’indicatif indique qu’une action a lieu après le présent.
  •  Les terminaisons du futur sont les mêmes pour tous les verbes :

R+ai, r+as, r+a, r+ons, r+ez, r+ont

  • Pour les verbes des 1er et 2e groupes, on conserve le e ou le i de la 1ère personne du présent entre le radical et la terminaison : jouerai – finirai.
  • Le radical est le même pour toutes les personnes, y compris pour les verbes du 3ème groupe.

 

 C5 – L’imparfait de l’indicatif

  • L’Imparfait de l’indicatif est un temps du passé.
  • Les terminaisons de l’imparfait sont toujours –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient et le radical reste le même pour toutes les personnes, quel que soit le groupe.

-          Chant + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient (1er groupe)

-          Finiss + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient (2ème  groupe)

-          Pren +  -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient (3ème  groupe)

  • Description : j0346317 Attention aux verbes qui se terminent comme crier et briller : nous criions, nous essayions, vous surveilliez.

 

 C6- Le passé simple de l’indicatif

Le passé simple est un temps du passé, employé dans le récit, souvent avec l’imparfait.

  • Il existe quatre modèles de terminaisons :

 -ai, -as, a, -âmes, -âtes, -èrent pour les verbes du 1er groupe et le verbe aller : copier à je copiai…

-is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent pour les verbes du 2ème groupe et certains verbes du 3ème groupe : bâtir àje bâtis… ; sentir à je sentis…

-us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent pour les autres verbes du 3e groupe relire àje relus…

-ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent pour les verbes du 3e groupe de la famille de venir et tenir : venir àje vins… ; détenir à  je détins…

Description : j0346317 N’oublie pas l’accent circonflexe à la première et deuxième personne du pluriel.

 

C7 – le passé composé

  • Le passé composé est un temps du passé.
  • Le passé composé se forme avec deux mots : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et le participe passé du verbe.
  • La terminaison du participe passé dépend du groupe du verbe :

-   pour les verbes se terminant par –er : avoir mangé ;

-i pour les verbes du 2ème groupe : avoir fin;

-i-u-s, -t pour les autres verbes : avoir r; avoir vécu ; avoir mis ; avoir dit.

  • À la forme négative, les mots de la négation encadrent l’auxiliaire : Je n’ai pas mis
  • Description : j0346317 Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet : Les feuilles sont tombées.
  • Avec l’auxiliaire avoir, la participe passé s’accorde avec le COD s’il est placé devant… Ils ont envoyé une lettre à Ils l’ont envoyée.

 

C8 –les temps simples et les temps composés

·        Un verbe peut être conjugué à un temps simple ou à un temps composé.

·        Les temps simples sont formés d’un seul mot. Le présent, l’imparfait, le passé simple et le futur sont des temps simples : tu comprends, tu comprenais, tu compris, tu comprendras.

·        Les temps composés sont formés de deux mots : un auxiliaire (être ou avoir) conjugué et le participe passé du verbe. Le passé composé, le plus-que-parfait et le futur antérieur sont des temps composés : 

·        Le plus-que-parfait se forme avec l’auxiliaire avoir ou être à l’imparfait et le participe passé du verbe : il avait changé.

·        Le futur antérieur se forme avec l’auxiliaire avoir ou être au futur et le participe passé du verbe : il aura changé.

 

C9 – le présent du conditionnel

·        Le présent du conditionnel peut exprimer un souhait, une condition ou une supposition. Dans un texte au passé, il indique qu’un événement se situe après les événements écrits au passé simple ou à l’imparfait.

 

·        Les terminaisons du présent du conditionnel sont les mêmes pour tous les verbes, -r + les terminaisons de l’imparfait : -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient

·        Pour les verbes du 1er et du 2ème groupe, comme pour le futur, on conserve le –e ou le –i de la première personne du présent entre le radical et la terminaison : je crierais, je gravirais.

 

C10 – Le présent de l’impératif

  • L’impératif permet de donner un ordre ou un conseil à quelqu’un.
  • La conjugaison de l’impératif comporte seulement trois personnes :

-          La 2ème personne du singulier(la personne à qui l’on s’adresse) : Écoute.

-          La 1ère personne du pluriel(la personne à qui l’on s’adresse et soi-même) : Écoutons

-          La 2ème personne du pluriel(les personnes à qui l’on s’adresse) : Écoutez.

  • Le verbe à l’impératif n’est jamais accompagné d’un sujet.
  • Les terminaisons du présent de l’impératif sont : -e, -ons, -ez pour les verbes du 1er groupe ; -s, -ons, -ez pour les autres verbes (sauf allerà va).

 

C11 – La formation et l’accord des participes présent et passé

·        Le participe est une forme du verbe.

·        Le participe présent se termine par –ant chantant, voulant.

Pour les verbes du 2e groupe, on ajoute –iss finissant.

Le participe présent est toujours invariable.

·        Le participe passé se termine par –é, -i, -u, -s ou –t selon les verbes et les groupes : chanté, fini, voulu, assis, écrit.

·        Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Les cigognes sont parties ce matin.

 

·        Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet, sauf si un COD est placé devant.

Les cigognes ont regagné l’Afrique.             Les cigognes l’ont regagnée.

 

C12 – les temps du récit : passé simple et imparfait

·        Le passé simple et l’imparfait sont des temps du passé. On les emploie généralement dans un récit littéraire (conte, légende, roman) ou historique.

·        Le passé simple présente les actions et les événements principaux.

Les canards s’envolèrent.

·        L’imparfait présente le décor et le portrait des personnages.

L’enfant était sage dans cette classe qui paraissait déserte.

Il peut aussi présenter une action qui se répète dans le temps, une habitude.

Tous les jours, Carla allait à l’école.

 

C13 – l’emploi du présent de l’indicatif

  • On emploie le présent de l’indicatif pour présenter :

-          Un événement qui a lieu au moment où l’on parle : Nous survolons le village d’Onnion. La température extérieure est de 3 °C. Il est 15 heures.

-          Des vérités générales ou scientifiques :

Les musées ferment le mardi. – La terre tourne autour du soleil.

-          Des actions habituelles : Chaque mercredi, je vais à la piscine.

  • Le présent de narration peut remplacer le passé simple ou le passé composé quand on veut raconter une histoire de manière plus vivante.

 

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