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Règles et leçons CM2  (Interlignes Étude de la langue- éditions SED)

 

O1 – le féminin des noms et des adjectifs qualificatifs

  • Le plus souvent, pour former le féminin des noms et des adjectifs qualificatifs, on ajoute une –e au masculin. Un ami patient à une amie patiente
  • Les noms et les adjectifs terminés par un –e sont identiques au masculin et au féminin. Un gymnaste intrépide à une gymnaste intrépide
  • Description : j0346317 Il existe des cas particuliers selon la terminaison du nom et de l’adjectif.
  • Certains noms masculins n’ont pas de féminin : un chevalier – un capitaine – un ange

 

 

O2 – le pluriel des noms et des adjectifs

  • Le plus souvent, le pluriel des noms et des adjectifs qualificatifs se forme en ajoutant un –s. dans certains cas, on ajoute un –x.

Une maîtresse patiente à des maîtresses patientes

Un poireau nouveau à des poireaux nouveaux

  • Description : j0346317 Il existe des cas particuliers selon la terminaison du nom et de l’adjectif.
  • On peut connaître le pluriel des noms composés et des adjectifs de couleur en vérifiant dans un dictionnaire.

O3 – les accords dans le groupe nominal

  • Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent avec le nom. Ils ont le même genre et le même nombre.

Un vélo neuf à des vélos neufs

Une chaussure vernie à des chaussures vernies

  • Lorsque l’adjectif qualificatif complète plusieurs groupes nominaux, il se met au pluriel.

Je cueille un abricot et un brugnon bien mûrs.

                       masc.sing           masc.sing                masc.plur

 

Je cueille une pêche et une prune bien mûres.

                                fém.sing             fém.sing                   fém.plur

  • Si ces groupes nominaux ont des genres différents, l’adjectif qualificatif se met au masculin pluriel.

Une table et un meuble abîmés

             fém.sing             masc.sing          masc.plur

 

O4 – l’accord du verbe avec le sujet

  • Le verbe s’accorde toujours en nombre et en personne avec son sujet :

Un enfant travaille à l’école. à Des enfants travaillent à l’école.

sujet sing.    verbe sing.                            sujet plur.        Verbe plur.

  • Lorsque le sujet est formé d’un groupe nominal, le verbe s’accorde toujours avec le nom noyau du groupe sujet : Les enfants de l’école sortent dans la cour.
  • Si le sujet est formé de plusieurs noms ou GN, il prend alors la marque du pluriel :

Clara, Candice et Elisa jouent dans la cour.

               Sujet                              verbe

  • Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet :

Le maître observait, encourageait et aidait les élèves.

  Sujet                                    verbes

  • Description : j0346317Lorsque le verbe est séparé du sujet par un pronom complément (le, la, les,…), il faut penser à l’accorder avec le sujet éloigné.

O5 – les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef ou of

  • Généralement, les mots commençant par ac-, af-, ap-, ef- ou of- doublent la consonne de la première syllabe : un accord, une affaire, un appel, un effort, une offrande.
  • Description : j0346317 Il y a quelques exceptions :

-         Les mots afin et Afrique (et ses dérivés) s’écrivent avec un seul f ;

-         Certains mots commençant par ac- ou ap- et quelques verbes commençant par ap- ne doublent pas la consonne : un acacia, un acajou, un apiculteur, l’apéritif, après, aplatir, apaiser, apercevoir, aplanir…

 

O6 – les noms féminins terminés par un –e muet

  • Les noms féminins terminés par :

-          le son [u] s’écrivent –oue : la boue, la joue

-          le son [i] s’écrivent –ie : la toupie, la boucherie

-          le son [Ɛ] s’écrivent –aie : la plaie, la palmeraie

-          le son [wа] s’écrivent –oie : la joie, la courroie

-          le son [y] s’écrivent –ue : la statue, la tortue.

·       Description : j0346317 Il y a quelques exceptions : la toux, la tribu, la fourmi, la perdrix, la souris, la paix, la loi, la foi, la glu, la vertu, la nuit.

 

O7 – les noms féminins terminés par -ée

  • Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent –ée une cheminée, une poupée, une soirée… sauf une clé.
  • Ces noms sont souvent formés à partir d’un autre nom ou d’un verbe.

Un an à une année – dicter à une dictée

  • Description : j0346317 Il ne faut pas les confondre avec quelques noms de genre masculin qui se terminent aussi par –ée : le musée, le lycée, le scarabée, le trophée…

 

O8 – les noms féminins terminés par –té ou –tié

·         On écrit – à la fin des noms féminins lorsqu’ils ont un sens abstrait, c’est à dire qu’ils désignent une idée ou une qualité.

La mixi – la beau

·         Les noms féminins terminés par le son [tje] s’écrivent toujours –tié.

Une amitié – la moitié – la pitié

·         Pour ne pas confondre les terminaisons en – et en –tié, il faut se rappeler que les noms en – sont construits à partir d’un adjectif.

beauàla beau – ferme à la ferme

 

O9 – les verbes terminés par –yer

·         Les verbes terminés à l’infinitif par –ayer, -oyer ou –uyer appartiennent au 1er groupe.

·         Devant un –e muet, le y du radical devient –i.

employer à j’emploie, j’emploierai

  • Les verbes terminés à l’infinitif par –ayer peuvent conserver le –y du radical devant un –e muet.

Payer à il paie ou il paye, ils paieront ou ils payeront

  • Description : j0346317 À l’imparfait, il ne faut pas oublier de conserver le –i après le –y aux deux premières personnes du pluriel : nous broyions, vous envoyiez.

 

O10 – les verbes terminés par –eler et -eter

  • Les verbes terminés par –eler et –eter appartiennent au 1er groupe.
  • Devant les terminaisons comportant un –e muet, le radical se prononce [Ɛ]. Il faut alors doubler le –l ou le –t.

appeler à j’appelle - jeter à ils jettent

  • Certains verbes prennent un accent grave sur le –e.

Geler à il gèlera – acheter à elle achète

  • Description : j0346317 Pour trouver l’orthographe exacte d’un verbe terminé par –eler ou par –eter, on doit regarder dans le dictionnaire.

 

O11- les terminaisons verbales : -ait, -é ou -er

  • Lorsqu’on écrit les verbes du 1er groupe, on peut confondre certaines terminaisons qui ont une prononciation proche comme -ait, -er ou -é :

-          Lorsque le verbe est placé après une préposition, il s’écrit à l’infinitif (-er) :

Il    refuse  de       jouer.

                 Préposition                       verbe à l’infinitif

-        Lorsqu’il s’agit du participe passé, on écrit –é :

Les enfants ont joué dans la cour

                    participe passé

 

-        Lorsqu’il s’agit d’un verbe conjugué à l’imparfait dans un texte au passé, on écrit –ais, -ait ou –aient :

Il apprenait ses leçons en rentrant de l’école.

verbe à l’imparfait

O12 – les homophones grammaticaux

  • Les homophones grammaticaux sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui s’écrivent différemment.
  • Pour ne pas les confondre et choisir la bonne orthographe, on doit réfléchir à leur sens et à leur place dans la phrase. Pour cela, on peut :

-          Changer le temps de la phrase :

La pluie est tombée. à La pluie était tombée.

-          Remplacer les mots qui peuvent être confondus par d’autres mots ou en ajouter d’autres :

 as-tu mis ton agenda ? Dans ton cartable ou sur ton bureau ?

è Dans quel endroit as-tu mis ton agenda ? Dans ton cartable ou bien sur ton bureau ?

 

O13 – l’accord du verbe avec le pronom qui

  • Qui est un pronom relatif ou un pronom interrogatif.
  • Le pronom relatif qui est toujours sujet de la proposition relative. Pour accorder le verbe, il faut chercher le nom ou groupe nominal remplacé par qui.

Je regarde les feuilles qui tournoient dans le ciel.

                 GN au pluriel           verbe au pluriel

  • Lorsque le pronom interrogatif qui est sujet de la phrase interrogative, le verbe se met toujours au singulier.

Parmi vous, qui pratique le handball ?

                       Verbe au singulier

 

 

 

 

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