Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 15:14

On appelle ça la «Conférence des parties» (en anglais, on dit Conference of the Parties). Elle a lieu tous les ans, et cette année, c’est la 21e fois.

Concrètement, ce sont 195 pays qui se réunissent à Paris pour discuter et trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique. Beaucoup de gens qui s’inquiètent pour la planète seront là aussi, pour encourager les pays à faire des efforts. Au total, il y aura plus de 40 000 personnes (soit l'équivalent de 1 600 classes de primaire).

Va lire davantage ici: http://www.liberation.fr/apps/2015/11/le-ptit-libe-cop21/#/

Voici nos 3 nouvelles poésies sur ce thème:

Autour de la COP 21

La poupée terre

Si j'avais une poupée, je j'appellerais Terre.

Elle aurait des beaux yeux, des yeux bleus de rivière.

Elle aurait un manteau de fleurs et de forêt.

Où tous les animaux aimeraient se cacher.

Elle aurait une robe de lacs et d'océan.

Qui couvrirait ses pieds de vagues de diamant.

Elle aurait des cheveux de brume et de nuages.

Je la conseillerais et je dirais aux grands :

Arrêtez de souiller sa robe d'océan,

Arrêtez de brûler son manteau de forêt.

Regardez ses cheveux rongés par vos fumées.

Enlevez vos poisons de ses beaux yeux-rivières.

Laissez les animaux vivre en paix avec Terre

Je la protègerais et je dirais aux grands

Que cette poupée-là appartient aux enfants.

Pierre Chêne

La Terre est si belle

Toi qui sais chanter avec le vent
Toi qui connais les sables et l'océan
Les forêts sauvages
Les aigles et les loups
De rives en rivages
Souviens-toi de nous

La terre est si belle
Le monde est si grand
Va mon hirondelle
Sur l'aile du vent.
La terre est si belle
Le ciel est si grand
Va mon hirondelle
La nuit descend

Toi qui sais naviguer aux étoiles
Toi qui sais aussi parler aux volcans
De déserts de glace
En terre de feu
D'espace en espace
Va tant que tu peux

La terre est si belle
Le monde est si grand
Va mon hirondelle
Sur l'aile du vent
La terre est si belle
Le monde est si grand
Va mon hirondelle
Chercher le printemps.
(…)
La terre est si belle
Le monde est si grand
Va mon hirondelle
La nuit descend

Hugues Aufray

Ô Nature! Bientôt. . .

O Nature ! bientôt, sous le nom d’industrie,
Tu vas tout envahir, tu vas tout absorber.
Le poète navré s’indigne et se récrie :
« Quoi ! sous ce joug brutal il faudra nous courber ?
Non, tant que la beauté dominera l’argile,
Dans le conflit sacré, c’est nous qui l’emportons.
Comme le bras, la voix a sa tâche virile ;
A chacun son essor : travaillez ! nous chantons.

Louise Ackermann (1813-1890)

Partager cet article
Repost0

commentaires